Purchasing behaviour strwberries

Partie 3 sur 3: Ce que les consommateurs attendent vraiment des emballages de fruits rouges

Comportement d'achat des consommateurs

Dans quelle mesure la durabilité et l’emballage durable sont-ils vraiment importants pour les consommateurs ? Les consommateurs donnent-ils réellement suite à ce qu’ils prétendent acheter ? Qu’est-ce que les consommateurs disent être important et comment agissent-ils dans une situation d’achat simulé ?

Afin de répondre à ces questions, NNZ, leader du marché des emballages de légumes et de fruits, a récemment mené une enquête à grande échelle en Allemagne (plus de 300 interviews et 11 700 stimulations d’achat). NNZ a mené l’enquête en utilisant des matériaux d’emballage pour les myrtilles et les fraises. Les premiers résultats de l’enquête sur les options d’emballage des fraises et des fraises ont été présentés et accueillis avec enthousiasme lors du Forum européen de l’emballage à Düsseldorf. Nous partagerons les résultats de l’enquête dans une série de 3 articles. Dans la première partie, nous avons partagé les points de vue des consommateurs sur la durabilité et les matériaux d’emballage durables, et nous avons vérifié les connaissances des consommateurs sur le sujet.

Dans la partie 2, nous avons partagé les résultats de l’enquête sur l’impact émotionnel des fraises et les critères émotionnels et rationnels pour l’achat de fraises. Dans ce blog, nous dévoilons les résultats de la simulation d’achat avec et sans prix et informations d’emballage.

Dans la simulation d’achat sans information sur le prix et l’emballage, 55 % des consommateurs ont indiqué que leur premier choix serait l’emballage de pâte à papier (avec un film flowpack ou topseal). En outre, 30 % des consommateurs n’ont indiqué aucune préférence pour l’une ou l’autre des options d’emballage et ont indiqué qu’ils achèteraient les fraises de toute façon, quel que soit l’emballage. Les préférences des consommateurs sont illustrées ci-dessous, dans l’ordre de leur premier choix.

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Strawberry

Dans la simulation d’achat en découlant, les fraises ont été proposées dans une variété d’options d’emballage, incluant les prix et les informations d’emballage. Étant donné que 61 % des répondants ont affirmé ne pas acheter de produits avec trop d’emballage, pour des raisons écologiques, la question est de savoir dans quelle mesure donnent-ils réellement suite à cette allégation lors de la décision d’achat ?

D’après leur expérience, les analystes de marché savent que les consommateurs décident souvent inconsciemment différemment de leur (soi-disant) mode de pensée et de leur expression « rationnelle ». À titre d’exemple : le marché du dentifrice serait environ 3 fois plus grand que sa taille actuelle si les utilisateurs se brossaient les dents aussi souvent qu’ils le prétendent.

Les choix effectués par les consommateurs lors de la simulation d’achat ont donc également été comparés à leurs affirmations antérieures lors de l’enquête. Lorsque le choix de l’emballage s’écartait considérablement des allégations précédentes, ces résultats ont été considérés comme invalides – les répondants n’étaient « pas crédibles » – et ont été retirés de l’enquête.

Dans les simulations d’achat avec des informations sur les prix et l’emballage, les options d’emballage en plastique PET ont obtenu des scores plus élevés. Les raisons pour lesquelles les consommateurs achèteraient des fraises dans un emballage en plastique sont le prix plus bas et la transparence.

La transparence permet de contrôler la qualité des fraises, ce qui est si important ! Ceci pour les 39% de consommateurs qui sont « moins verts » et qui refusent d’accepter un prix plus élevé pour un emballage durable. Les options d’emballage en pâte à papier et carton, en revanche, répondent aux exigences des groupes cibles plus soucieux de l’environnement qui sont prêts à payer un prix plus élevé.

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Les principales conclusions de notre enquête : « Ce que les consommateurs attendent vraiment des emballages de fruits tendres » :

  • Les concepts concernés par la durabilité, tels que « l’empreinte carbone » et « biodégradable » ne sont pas pleinement compris.
  • Les consommateurs sont mal informés en ce qui concerne la durabilité en général et la durabilité des différents matériaux d’emballage.
  • Les caractéristiques environnementales ont peu d’influence sur le comportement d’achat, bien que 90 % des consommateurs disent qu’ils aimeraient une explication simple sur l’emballage, afin de pouvoir séparer efficacement les déchets d’emballages.
  • Les fraises ont la plus haute importance émotionnelle et évoquent de fortes émotions, par rapport aux pommes, raisins, oranges, myrtilles et même aux cerises.
  • La saveur, la couleur, la fraîcheur, la maturité, la texture, la teneur en vitamines et l’apparence sont des critères d’achat beaucoup plus importants pour les consommateurs que le fait que les fraises sont d’origine écologique.
  • Tous les critères qui préservent la qualité (protéger) et la visibilité (transparence à des fins de contrôle) des fraises sont importants, bien plus que tous les critères écologiques.
  • 30 % des consommateurs n’ont indiqué aucune préférence pour l’une ou l’autre des options d’emballage et achèteraient les fraises de toute façon, quel que soit l’emballage.
  • Les options d’emballage en pâte et en carton, en revanche, répondent aux exigences des groupes cibles plus soucieux de l’environnement qui sont prêts à payer un prix plus élevé.
  • Les raisons pour lesquelles les consommateurs achèteraient des fraises dans un emballage en plastique sont le prix plus bas et la transparence. La transparence permet de contrôler la qualité des fraises, ce qui est si important ! Ceci pour les 39% de consommateurs qui sont « moins verts » et qui refusent d’accepter un prix plus élevé pour un emballage durable.
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